ACADÉMIE DE RENNES

Violences sexuelles

Contexte

Le Rectorat d’Ille et Vilaine, soutenu par le fond d’égalité professionnelle souhaite sensibiliser ses agents à la prévention des violences sexuelles au travail. C’est ainsi qu’une campagne de communication a été lancée le 8 mars 2021 lors de la journée internationale des droits de la femme. La campagne comprend des affiches, des vidéos et des ateliers.

Sous forme de fiction, les 3 spots vidéo traitent des agissements sexistes, du harcèlement sexuel et des agressions sexuelles.

Les agents du rectorat jouent les rôles.

Déroulement de l’action

Écriture :

Avec Marion Billet, psychologue du travail à l’académie de Rennes, nous nous sommes vu plusieurs fois pour l’écriture des scénarios. Grâce à ces échanges, j’ai compris les différents mécanismes de violence et les réactions psychologiques des victimes. Les scènes devaient être les plus réalistes possible afin que victime ou témoin puissent s’identifier et ainsi, libérer leurs paroles.

Tournage :

Les trois films ont été tournés au Lycée Bréquigny à Rennes durant deux jours. Les acteurs sont tous amateurs et pour la majorité, sont des agents de l’académie. C’était donc une première pour tous !

Montage :

Les trois spots ont la même structure de montage et de prise de vues. En effet, ils commencent tous par un travelling afin de traduire une situation légère et habituelle. A l’opposé, des plans filmés en caméra portée amène une rupture. Le niveau de la musique augmente progressivement pour appuyer la tension. Deux morceaux de musiques très différents ont été superposés. Ainsi, une base philharmonique laisse place à une rythmique de rap, plus agressive et combattante.

La colorimétrie des plans a été travaillée pour donner un aspect très contrasté et froid à l’image. Avec la progression de la musique, l’image devient plus orangée, voire rouge, ce qui rappelle les couleurs des affiches de la campagne de sensibilisation.